alpaje

0 internautes ont donné leur avis.
Association pour l'accueil de jeunes en difficulté

Association pour l'accueil de jeunes en difficulté

ALPAJE est l’Association pour un Lieu Professionnel et d’Accueil de Jeunes créée en 1987 et implantée à Tarbes dans le Sud Ouest de la France. Maison d’enfants à caractère social, la vocation de cette association est l’accueil de jeunes en difficulté placés par les services de la justice ou bien par le Conseil Général.

Tous les individus que l’association accueille dans sa structure sont en grande difficulté d’insertion, tant au niveau social que scolaire ou professionnel. La plupart du temps, la famille n’est pas étrangère aux problèmes que rencontrent leurs enfants, elle peut même parfois en être l’origine du fait d’une enfance instable ou marquée par l’absence d’un parent. De ce fait, un sérieux manque de confiance en soi résulte d’une dévalorisation du jeune à ses propres yeux, signe d’une mise à l’écart sociale. L’association tente donc, dans un premier temps, de réhabiliter le jeune afin qu’il reprenne confiance en lui, pour ensuite amorcer une réinsertion sociale nécessaire à son épanouissement et à son évolution au sein de l’association.

Au-delà du simple accueil, Alpaje propose également un accompagnement éducatif ainsi que des formations adaptées aux projets professionnels des jeunes accueillis. Cela est possible car l’association possède un centre de formation qui permet de dispenser divers diplômes préparant aux métiers de la route, sanitaire et social mais plus généralement toute formation que le jeune nécessite pour mener à bien son projet.
Cette formation a pour objectif de permettre aux jeunes une insertion professionnelle réussie, pour leur donner un coup de pouce qui les lancera dans vie active, gage de stabilité pour ces jeunes qui aspirent à un nouveau départ.

En 2012, Alpaje a accueilli 18 jeunes dans sa structure. Lorsqu’ils ont quitté l’association, 60% d’entre eux, soit 10 jeunes, avaient un emploi ou étaient dans une formation qualifiante, ce qui est un franc succès pour l’association.

L’auto école sociale est, comme on pourrait dire, la « cerise sur le gâteau » qui permet aux jeunes de passer le permis de conduire qui leur facilitera l’accès au monde du travail, diplôme qui peut être un motif de refus lors d’une candidature. Au-delà de l’aide aux jeunes en difficulté, Alpaje, en partenariat avec le Pôle Emploi, ouvre l’accès à l’auto-école sociale à des demandeurs d’emploi pour qui l’obtention du permis du conduire est une condition à l’obtention d’un poste.

http://www.alpaje.fr/

Les avis des consommateurs:

Notez le site : Vous devez être connecté