Shetland de France

L'association de la race du poney Shetland fut créée en 1966 par Madame Auger et une poignée de passionnés sous le nom de Groupement des Éleveurs de Poney Shetland (GEPS). Le poney Shetland fut reconnu par les Haras Nationaux en 1976, mais l'association continua de gérer le livre généalogique jusqu'en 1999, date à laquelle la race entra aux Haras Nationaux. C'est à cette date qu'une extension du GEPS fut créée sous l'appellation d'AFPS (Association Française du Poney Shetland). L'entrée du Shetland aux Haras Nationaux fut la conséquence du décret du 30 octobre 1997 selon lequel tous les équidés doivent être identifiés et répertoriés au SIRE. L'association est composée en majorité de petits élevages amateurs et regroupe les éleveurs ainsi que les utilisateurs. Il s'agit de la seule association de race agréée par le ministère chargé de l'agriculture et les haras nationaux. A ce titre, l' AFPS - GEPS détermine, au sein de la commission du stud-book, la politique d'amélioration génétique et de sélection de la race en France ainsi que le règlement du stud-book français afin d'assurer le développement qualitatif et quantitatif de la race. Pour cela l'association organise les concours modèles et allures, la classification des étalons, les présentations aux différents salons et manifestations équestres et veille au maintien du type racial dans les trois tailles du Shetland : Mini, Intermédiaire et Standard. Elle œuvre depuis sa création pour la promotion de la race en fidélité avec le standard édicté par la Grande Bretagne, pays berceau de la race.

www.shetlandfrance.com

Ce domaine a été crée il y a 12 ans et expire dans 6 mois. Il est actuellement enregistré chez OVH, SAS et appartient à Afps Geps.